Consultation enfant

L’enfant est un être plein de ressources, en constante évolution. Il ne fonctionne pas comme un « petit adulte » mais il appréhende le monde en fonction des étapes de son développement affectif, intellectuel et social.

Parfois, une difficulté ponctuelle, une angoisse peut apparaître. Il est alors utile de consulter afin de dépasser ce problème, de ne pas le laisser s’inscrire durablement et de permettre à son enfant de poursuivre un développement harmonieux.

Voici quelques inquiétudes que vous pouvez avoir concernant votre enfant et qui peuvent vous amener à me consulter :

  • Vous vous inquiétez du comportement de votre enfant : angoisse, colère, pleurs répétés, troubles du sommeil, énurésie, encoprésie, nombreux « petits maux » en lien avec la santé, hyperactivité, etc.
  • Vous vous inquiétez concernant l’école : difficultés scolaires, manque de concentration, inhibition, retrait social, phobie scolaire, difficultés d’adaptation, difficultés de comportements, suspicion de précocité intellectuelle, etc.
  • Votre enfant doit affronter des évènements de vie que vous inquiètent : séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial, etc.
  • On vous a conseillé d’amener votre enfant en consultation : pour effectuer un bilan psychologique (test de QI et de personnalité), pour faire part de vos inquiétudes, pour être rassuré, etc.

Je recevrai d’abord votre enfant en votre présence afin de recueillir vos inquiétudes, vos observations et de chercher à comprendre au mieux les raisons de votre venue et votre demande. Ensuite, en fonction de la situation de votre enfant, je vous proposerai des entretiens avec votre enfant seul ou des entretiens parent/enfant.

Durant les séances avec les enfants, j’utilise régulièrement les activités ludiques de médiation : le dessin, le jeu, la pâte à modeler, la mise en scène, etc. Ces médiations permettent à la fois de rassurer l’enfant, de dédramatiser la situation de consultation et lui fournissent un matériel riche et adapté pour exprimer son ressenti (ex : jeu des poupées pour mettre en scène une angoisse, etc.).

La séance n’excède pas 30 minutes pour ne pas fatiguer inutilement l’enfant.